TRIBUNE DE GENÈVE: LOS ANGELES | Le procureur général de Los Angeles a déclaré vendredi que l’appel déposé en Californie par le réalisateur Roman Polanski, arrêté en Suisse le 26 septembre, devrait être rejeté et qu’aucun «exposé des moyens devant le tribunal» ne devrait se tenir.
La requête avait été faite en réponse à une lettre des avocats du cinéaste, adressée à la cour d’appel en début de semaine et demandant un «exposé accéléré des moyens devant le tribunal». Ses avocats soutenaient que la justice californienne ne devrait pas chercher à extrader Roman Polanski de Suisse, parce qu’il avait déjà purgé sa peine pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure en 1977.
Les procureurs ont expliqué que la seule question en suspens, avant qu’il comparaisse devant le tribunal, était de savoir s’il y aurait une audience, sans que Roman Polanski soit présent, pour examiner sa demande d’annuler les accusations retenues contre lui. Mais maintenant qu’il a été arrêté et fait l’objet d’un mandat d’extradition, cette question est sans importance, ont-ils ajouté. >>> AP | Samedi 10 Octobre 2009