LE TEMPS: En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération a exigé le retour des deux Suisses retenus en Libye.
Selon un communiqué du Département fédéral des finances diffusé aujourd’hui, Hans-Rudolf Merz et Mouammar Kadhafi se sont rencontrés en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. A cette occasion, ils ont confirmé leur volonté de «mettre rapidement en œuvre l’accord conclu entre les deux Etats le 20 août dernier». Durant l’entretien, le président de la Confédération a exigé «le retour immédiat des deux Suisses retenus en Libye» depuis plus d’un an, «conformément à ce qui a été promis à la Suisse à plusieurs reprises». Le chef d’Etat libyen «a assuré qu’il s’engageait personnellement en ce sens», a indiqué le DFF.
Les services de Hans-Rudolf Merz n’ont pas précisé quand la rencontre avait eu lieu. Selon l’agence officielle libyenne Jana, les deux hommes se sont vus mercredi soir. A 12h30 heure de New York (18h30 en Suisse), le président de la Confédération devrait tenir une conférence de presse à l’ONU.
Un tête-à-tête à New York entre les deux dirigeants avait été annoncé par Hans-Rudolf Merz lui-même dans une interview diffusée jeudi sur le site de la Télévision suisse romande. Interrogé sur le moment de la rencontre, le président de la Confédération, faisant preuve de prudence, avait refusé de répondre, précisant néanmoins qu’il ne s’agissait pas «d’une rencontre décisive». Les deux parties vont «poursuivre» les efforts «pour résoudre» la crise entre les deux pays. Et le conseiller fédéral de poursuivre: «Je crois qu’à la fin, on fera la paix même si cela requiert un peu plus d’énergie que j’avais pensé au début». >>> ATS | Jeudi 24 Septembre 2009