LE FIGARO: Les tentatives de réformes ont maintes fois échoué. Obama propose de donner le choix à la population entre couverture publique et assurance privée.
Barack Obama veut que le Congrès adopte une réforme du système d'assurance-maladie dès cette année. «La réforme de la santé ne peut pas attendre et elle n'attendra pas encore un an», a-t-il martelé mardi soir sous les applaudissements des deux Chambres du Congrès.
L'objectif est très ambitieux car la réforme sera coûteuse : Obama prévoit la création d'un fonds de réserve de 634 milliards de dollars sur dix ans, a-t-il annoncé mercredi. Or, les finances fédérales sont gravement mises à mal par la récession et le plan massif de relance juste voté.
La semaine prochaine, à l'occasion d'un «sommet sur la santé», le président des États-Unis va réunir à la Maison-Blanche des experts du secteur privé et les élus les plus impliqués dans ce débat. Max Baucus, sénateur démocrate du Montana, un modéré qui préside la commission des finances, ainsi que Ted Kennedy, sénateur démocrate du Massachusetts, devraient jouer un rôle clé dans l'élaboration, d'ici à l'été, d'une proposition de loi. C'est en effet au Sénat, plus qu'à la Chambre, que le travail législatif délicat de compromis doit se faire.
Aucune loi ne peut être adoptée au Sénat sans que la majorité démocrate ne rallie à sa cause une poignée de voix républicaines. Les républicains partagent certains objectifs de leurs collègues démocrates. Ils veulent ainsi soulager les petites entreprises et les travailleurs indépendants du coût exorbitant des primes d'assurance privées. Ils souhaitent en outre promouvoir la concurrence entre assureurs privés. Entreprises asphyxiées >>> Pierre-Yves Dugua | Jeudi 26 Février 2009
The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>