Sunday, December 07, 2008

Les Etats-Unis trinquent à la fin de la prohibition

Photobucket
Agents de police dans la prohibition faisant une razzia de la salle à manger de 922 Pa. Ave, Washington, DC. Photo grâce aux Google Images

TRIBUNE DE GENÈVE: ANNIVERSAIRE | Il y a 75 ans tout juste, les Etats-Unis mettaient fin à la prohibition, une période où l’alcool était strictement interdit dans tout le pays, mais qui a vu les bars clandestins fleurir et le crime organisé exploser.

En 1920, un amendement constitutionnel, à l’initiative de conservateurs brandissant des arguments moraux et de santé publique, interdisait la fabrication, la vente, le transport, l’importation et l’exportation de boissons alcoolisées.

Le 5 décembre 1933, l’interdiction était levée pour des raisons économiques. Septante-cinq ans plus tard, les bars de Washington vont être autorisés à servir de l’alcool jusqu’à 5 heures du matin, mais seulement du 17 au 20 janvier… à l’occasion de l’investiture du président Barack Obama. Les bars ferment normalement à 2 heures en semaine et à 3 heures le week-end dans la capitale américaine.

«Le mouvement en faveur de l’interdiction de l’alcool s’est imposé au lendemain de la Première Guerre mondiale», rappelle l’économiste Mark Thornton, de l’Institut Ludwig von Mises, en Alabama. «L’impôt sur le revenu a été instauré en 1913, et une fois que la guerre a été terminée et que les revenus ont augmenté, le secteur des boissons alcoolisées a perdu l’argument selon lequel il représentait une grosse source de revenus pour le gouvernement fédéral.»

En 1920, les Etats-Unis se lancent donc dans ce qui sera surnommé la «Noble expérience». Certains estiment qu’elle a été positive, du moins en partie. «Pendant une longue période après la fin de la prohibition, le niveau de consommation d’alcool est resté bas, souligne l’historienne Amy Mittelman, auteur d’un livre sur la bière. Si le but de la prohibition était de freiner la consommation d’alcool ou de limiter ses abus, alors elle y a réussi dans une certaine mesure. >>> AFP | Samedi 06 Décembre 2008

The Dawning of a New Dark Age (Broché) >>>
The Dawning of a New Dark Age (Relié) >>>