LE FIGARO: Pour le Président de la République turc, le projet français d’Union méditerranéenne ne peut pas être une alternative à l’adhésion de son pays à l’Union européenne.
Venu à Paris pour promouvoir l’organisation à Izmir de l’Exposition universelle de 2015, le président Abdullah Gül répond aux questions du Figaro.
Malgré l’opposition du Président Sarkozy à une adhésion de la Turquie à l’Union européenne, les relations entre Paris et Ankara semblent s’améliorer. Pourquoi ?
Les relations entre la Turquie et la France sont historiques. Elles remontent à l’empire ottoman et aux débuts de la république, lorsque la France était pour nous une porte ouverte sur l’Occident. Les Français figurent parmi ceux qui connaissent le mieux le potentiel économique de la Turquie. Il y a sans doute plus de voitures Renault à Istambul qu’à Paris. La diplomatie française apprécie le rôle de la Turquie dans la région et dans le monde. Les aleas conjoncturels ne peuvent changer des relations aussi importantes. Les soucis entre nos deux pays ne peuvent qu’être provisoires et temporaires. >>
Mark Alexander