LE FIGARO : Le pays africain a annoncé vendredi soir la rupture de ses relations diplomatiques avec la France, marquant une nouvelle dégradation des liens entre Ouagadougou et Paris sous le régime du capitaine Ibrahim Traoré.
Le régime militaire du Burkina Faso a annoncé « rompre » à partir de vendredi ses relations diplomatiques avec la France, qu’il accuse d’« activisme incessant » contre ses intérêts, après plusieurs années de fortes tensions entre les deux pays. Les relations entre Paris et Ouagadougou se sont dégradées depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré par un coup d’Etat en septembre 2022 - le deuxième en huit mois.
Le régime militaire mène une politique souverainiste, répressive envers toute voix critique et hostile aux Occidentaux, en particulier à la France. « Le gouvernement du Burkina Faso porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il a pris la décision de rompre ses relations diplomatiques avec la République Française à compter de ce 26 juin 2026 », selon un communiqué lu vendredi à la télévision nationale. La junte dénonce « un activisme incessant du régime en place en France contre les intérêts du Burkina Faso, des ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent (le) pays et le Sahel ». » | Par Le Figaro avec AFP | samedi 27 juin 2026