MADAME FIGARO : Figure centrale et souvent controversée de la politique vénézuélienne, Cilia Flores a été capturée et exfiltrée de son pays lors d’un raid américain, ce samedi 3 janvier. Véritable soutien pour son époux, elle est, comme il aime l’appeler, la «première combattante».
Vers 2 heures du matin, samedi 3 janvier, les habitants de Caracas ont retenu leur souffle en entendant de fortes explosions retentir dans la capitale vénézuélienne. Quelques heures plus tard, CBS et Fox News confirmaient l’implication des États-Unis dans ces frappes, puis Donald Trump déclarait sur son réseau social, Truth Social, la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro, et de son épouse, Cilia Flores.
Le couple présidentiel a été inculpé à New York et est accusé de «complot narcoterroriste, de complot d’importation de cocaïne, de possession d’armes automatiques et d’engins explosifs, et de complot en vue d’utiliser des armes automatiques et des engins explosifs contre les États-Unis», a indiqué la ministre de la justice américaine, Pamela Bondi. Des accusations qui pourraient découler, entre autres, de l’implication de deux des neveux de Cilia Flores dans un réseau de trafic de drogue, arrêtés en 2015 et condamnés à 18 ans de prison, rapportent CNN Venezuela . » | Par Leonie Dutrievoz | lundi 5 janvier 2026