Saturday, December 06, 2025

«L’Union européenne devrait être dissoute» : Elon Musk réagit à l’amende de 120 millions d’euros imposée à X

LE FIGARO : Alors que Bruxelles vient de sanctionner le réseau social du patron de SpaceX, ce dernier se défend en surfant sur l’indignation de l’administration américaine.

Une phrase cinglante. Alors que l’Union européenne vient de sanctionner son réseau social X (ex Twitter), Elon Musk semble prêt à partir en guerre contre les institutions qui régissent le Vieux Continent, ou du moins les services numériques auxquels ont accès les Européens. Bruxelles vient d’infliger à X une amende de 120 millions d’euros au titre du Digital Services Act (DSA), première sanction prononcée dans ce cadre contre le réseau social, pour non respect de ses obligations de transparence et pour une utilisation jugée trompeuse de certaines fonctionnalités clés.

«L’UE devrait être dissoute et la souveraineté restituée à chaque pays, afin que les gouvernements puissent mieux représenter leur population», a déclaré Elon Musk dans un post sur X ce samedi 6 décembre. Un message qui n’a pas tardé à récolter plus de 10.000 commentaires après avoir été partagé près de 20.000 fois sur le même réseau social. » | Par Enguerrand Armanet | samedi 6 décembre 2025

J'ai l'impression qu'Elon est un peu en colère. Peut-être qu'il n'aime pas dépenser de l'argent ? — © Mark Alexander