Thursday, December 04, 2025

Le cannabis pour les plus jeunes, la kétamine chez les femmes… Qui sont les consommateurs et trafiquants de drogue en France ?

LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - Avec chaque jour 143 mis en cause pour trafic et 795 pour usage en moyenne, la guerre contre la drogue en France frise la haute intensité. Les hommes et les étrangers sont surreprésentés.

Dans la première monographie du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) sur la drogue classée par type de substance, d’après les chiffres d’activité de la police et de la gendarmerie, la Guyane occupe une place singulière. S’agissant des mis en cause pour trafic de cocaïne, ces experts de Beauvau, rattachés à la direction générale de la police nationale, estiment que « la Guyane est le département le plus touché , avec 300 mis en cause pour 100 000 habitants, soit 1 mis en cause pour 340 habitants environ ». Dix fois la moyenne nationale. C’est dire l’emprise de ce phénomène sur un territoire par ailleurs marqué par une immigration illégale que l’État peine à maîtriser. » | Par Jean-Marc Leclerc | jeudi 4 décembre 2025

Réservé aux abonnés

Ces politiciens stupides, stupides, stupides continuent de mener une guerre contre le tabagisme, malgré tout ce qui se passe ! Quelle honte !

Diese dummen, dummen, dummen Politiker führen mit all diesem Mist weiterhin einen Krieg gegen das Rauchen der guten alten Zigarette! Schämt euch, ihr verdammten Kerle!

The stupid, stupid, stupid politicians continue to wage a war on the smoking of the humble cigarette with all this shit going on! Shame on the bloody lot of them! — © Mark Alexander