Monday, December 01, 2025

Aux États-Unis, l’onde de choc des dossiers Epstein

LE FIGARO : RÉCIT - La publication le 19 décembre prochain des dossiers de la justice américaine promet de nouvelles révélations.

L’ouverture prochaine des dossiers Epstein est attendue avec espoir et inquiétude. Les espoirs sont de voir révélés les dessous d’une sordide affaire criminelle devenue un scandale d’État. Plusieurs victimes d’Epstein et leurs avocats, et les élus du Congrès qui les ont soutenus, espèrent que seront dévoilés les complicités et les soutiens dont il a bénéficié, et qui lui ont permis de poursuivre dans une quasi-impunité des activités criminelles dont la plupart de ses relations étaient largement au courant.

Mais les attentes sont aussi politiques. Les adversaires de Donald Trump et les démocrates espèrent de nouvelles révélations compromettantes pour le président américain, qui fut longtemps un ami d’Epstein avant de rompre avec lui. Les républicains comptent surtout sur celles impliquant des personnalités démocrates, nombreuses à avoir entretenu d’étroites relations avec Epstein, notamment Bill Clinton, qui pourrait voir sa réputation détruite, comme vient de l’être celle de son ancien secrétaire au Trésor Larry Summers. » | Par Adrien Jaulmes, correspondant à Washington | dimanche 30 novembre 2025

Réservé aux abonnés