Monday, November 24, 2025

Plan de paix américain pour l’Ukraine : que contient la contre-proposition européenne ?

LE FIGARO : Reuters a dévoilé un plan européen, porté par l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Deux plans, mais peu de différences. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont rendu publique leur version d’un plan de paix, dévoilé par Reuters dimanche. Il se fonde sur celui de Donald Trump, annoncé la semaine dernière. Le président américain avait fait savoir ce week-end que «ce n’est pas [s]on offre finale», mais qu’il aimerait «parvenir à la paix. Cela aurait dû se produire il y a longtemps». La version européenne comprend elle aussi vingt-huit points. Pour l’heure, le plan américain comporte plusieurs demandes inacceptables pour l’Ukraine.

Les puissances européennes rejettent d’abord la proposition américaine de limiter la taille de l’armée ukrainienne à 600.000 soldats et veulent l’augmenter à 800.000, soit sa taille actuelle, selon plusieurs experts. Une modification importante, puisque les deux plans insistent pour ne pas stationner de troupes de l’Otan sur le territoire ukrainien. En sus, Vladimir Poutine avait demandé la «démilitarisation de l’Ukraine», jusqu’à présent rejetée - au moins officiellement - par Kiev. » | Par Amaury Coutansais-Pervinquière | lundi 24 novembre 2025