Thursday, October 16, 2025

L’Uruguay adopte une loi qui autorise l’euthanasie

LE FIGARO : Cette loi sur la fin de vie autorise l’euthanasie dans certaines conditions, après des années de va-et-vient parlementaire.

L’Uruguay a adopté mercredi une loi sur la fin de vie qui autorise l’euthanasie dans certaines conditions, après des années de va-et-vient parlementaire. Le Sénat a approuvé la loi par une large majorité de 20 voix sur 31 parlementaires présents.

La Chambre des députés avait donné le premier feu vert en août, et le Sénat, où l’union de la gauche au pouvoir dispose de la majorité, l’a définitivement validée.

Baptisée «Mort digne», la loi fait entrer l’Uruguay dans le cercle restreint des pays qui autorisent la mort médicalement assisté, parmi lesquels on trouve notamment le Canada, les Pays-Bas et l’Espagne. En Amérique latine, la Colombie a dépénalisé l’euthanasie en 1997 et l’Équateur l’a rejoint l’année dernière. Quelques dizaines de personnes qui suivaient le débat ont interrompu les applaudissements et les embrassades après le vote en criant: «assassins!». » | Par Le Figaro avec AFP | jeudi 15 octobre 2025