MADAME FIGARO : C’est à l’ouest du Royaume-Uni, dans la région des Cotswolds, que célébrités et aristocrates profitent d’un peu de calme. Au milieu des collines verdoyantes et des cottages anglais, ce territoire à l’atmosphère «rurale chic» séduit toujours autant.
On se croirait dans une comédie romantique de Noël : ces films réconfortants, avec leur humour so British que l’on aime visionner enroulé dans un plaid, un chocolat chaud rempli de guimauves dans les mains. Les protagonistes y vivent souvent dans de petits cottages, typiquement anglais. Sachez que ces lieux réconfortants existent vraiment, dans une région située à l’ouest de l’Angleterre appelée Cotswolds. Si ce territoire est célèbre pour ses maisons fleuries, ses rivières traversant des villages aux rues étroites, sa nature verdoyante et ses monuments historiques marqués par le mouvement Art & Crafts, il l’est aussi parce qu’il est convoité par les célébrités qui s’y sont installées ou y ont acheté une résidence secondaire.
La famille Beckham, Elizabeth Hurley, Kate Winslet, Kate Moss, la princesse Beatrice, Ellen DeGeneres... Elles sont nombreuses à vouloir profiter de l’atmosphère paisible de ces villages typiquement anglais. Mais attention, «ce n’est ni St Tropez – trop bling – ni les Hamptons – trop chics», met en garde Florence Valette, directrice de la communication en France pour l’agence de tourisme VisitBritain. Pour elle, les Cotswolds s’apparentent plutôt à la Dordogne, «pour l’architecture avec ses pierres jaunes et les paysages», et au Perche, «pour le côté “rural chic”, antiquaires et célébrités. C’est une région bucolique, verdoyante, un condensé d’Angleterre avec ses cottages de pierres jaunes aux toits de chaume et ses jardins romantiques», ajoute-t-elle. » | Par Leonie Dutrievoz | mercredi 10 septembre 2025