Wednesday, September 06, 2023

Inondations en Europe : des pluies torrentielles font quatre morts en Turquie et un mort en Grèce

LE MONDE : Depuis samedi, le bassin méditerranéen est touché par de fortes pluies. Elles ont causé la mort d’au moins quatre personnes en Turquie, une en Grèce, ainsi que huit en Algérie et trois en Espagne.

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Grèce et la Turquie, lundi 4 et mardi 5 septembre, faisant au moins cinq morts et plusieurs disparus.

A Istanbul, après un été particulièrement sec, qui a vu les réservoirs d’eau de la ville tomber à leur niveau le plus bas depuis neuf ans, des inondations dues aux fortes pluies ont causé la mort de deux personnes en Turquie. Les services d’urgence turcs ont annoncé deux autres morts et quatre disparus à Kirklareli (nord-ouest), mardi 5 septembre.

La tempête nocturne a inondé une station de métro stambouliote et forcé l’évacuation de dizaines de personnes d’une bibliothèque municipale, selon les médias. Des images diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux ont montré des flots balayant des voitures et des étals de marché. » | Le Monde avec AFP | mercredi 6 septembre 2023

Météo-France place 44 départements en vigilance jaune canicule mercredi : Dans son dernier bulletin publié mercredi à 6 heures, l’organisme public de prévision a revu à la baisse le nombre de départements en vigilance. »

L’été 2023 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, selon l’observatoire européen Copernicus : « L’effondrement climatique a commencé », a réagi mercredi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un communiqué. »