Saturday, January 07, 2023

Royaume-Uni : les syndicats mènent leurs plus grandes grèves depuis 30 ans et redécouvrent leur pouvoir de négociation

LE MONDE : Après avoir connu un profond déclin, ils se coordonnent désormais et commencent à obtenir des résultats, portés par la sortie de la pandémie et le choc de l’inflation au Royaume-Uni.

Les Britanniques n’avaient pas connu ça depuis trois décennies. Depuis l’été dernier, de grandes grèves secouent régulièrement le pays, en particulier dans les services publics. Pour aider les usagers à s’y retrouver, les médias ont dû mettre en place des calendriers des grèves.

Cette semaine, du 3 au 7 janvier, deux syndicats se sont relayés pour immobiliser les trains, avec certaines journées pratiquement sans trafic ; vendredi, les agents des autoroutes ont aussi débrayé, ainsi que les inspecteurs du permis de conduire ; mardi 10 janvier, ce sera au tour des instituteurs en Ecosse, puis, le lendemain, des ambulanciers en Angleterre. La semaine suivante, les infirmières reprennent leur mouvement historique : en décembre 2022, elles avaient effectué leur première grève depuis la création de leur syndicat en 1906, et elles ont prévu deux nouvelles journées d’action.

Les syndicats ne cachent pas qu’ils se coordonnent pour que les grèves se succèdent. « L’objectif est d’atteindre une perturbation maximum », explique un syndicaliste, sous couvert d’anonymat. » | Par Eric Albert (Londres, correspondance) | samedi 7 janvier 2023

Article réservé aux abonnés