Friday, November 04, 2022

Les vols de nourriture dans les supermarchés en hausse au Portugal : « Des retraités, des étudiants ou des parents en sont réduits à cela »

LE MONDE : Les ménages les moins aisés, mais aussi la classe moyenne, sont particulièrement affectés par l’inflation, alors que la pauvreté a nettement augmenté depuis la pandémie de Covid-19.

Des boîtes de thon sont équipées d’antivols pour faire face à la recrudescence des vols, dans une grande surface portugaise. DOCUMENT EXPRESSO

Ces images ont quelque chose de terrifiant. Elles en disent long sur la crise sociale engendrée par l’inflation au Portugal : dans certains supermarchés de Lisbonne ou de Porto, des boîtes de thon à 1,79 euro sont désormais vendues enserrées dans des coffrets plastiques antivol.

Et pour cause : depuis septembre, les vols de nourriture de base – thon, mais aussi pain, café, riz – décollent dans les supermarchés, en particulier dans les villes, se désole Gonçalo Lobo Xavier, le président l’Association portugaise des entreprises de distribution (APED), dans l’hebdomadaire Expresso du 21 octobre, citant également les témoignages d’agents de sécurité. » | Par Marie Charrel | jeudi 3 novembre 2022