Friday, September 30, 2022

Vladimir Poutine scelle l’annexion de quatre territoires d’Ukraine à l’issue d’un discours anti-Occident

LE MONDE : Applaudi à plusieurs reprises, le président russe a appelé l’Ukraine à « un cessez-le-feu », malgré les récentes déconvenues des troupes de Moscou.


Ce devait être un discours « volumineux », selon Dmitri Peskov, son porte-parole. Il n’a finalement duré que trente-sept minutes. Le président russe, Vladimir Poutine, a officialisé, vendredi 30 septembre, l’annexion par la Russie des quatre territoires de l’est de l’Ukraine consultés par référendum, au nom du « droit à l’autodétermination des peuples ». « C’est la volonté de millions de personnes », a affirmé Vladimir Poutine lors d’une cérémonie officielle en présence de centaines de dignitaires, dont des élus de la Douma, dans la salle Saint-Georges du Kremlin.

« Les habitants de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia deviennent nos citoyens pour toujours », a-t-il ajouté, ajoutant que les populations avaient voté « sans équivoque » pour « un avenir commun ». « Quatre nouvelles régions russes » seront ainsi formées, a-t-il dit. Nous défendrons ces terres « de toutes nos forces et par tous les moyens », a-t-il martelé, parlant d’un combat « pour la grande Russie historique ». « L’Union soviétique n’existe plus, nous ne pouvons plus revenir dans le passé, mais la Russie n’en a plus besoin, n’a plus besoin de cela », a-t-il poursuivi. » | Le Monde avec AFP et Reuters | vendredi 30 septembre 2022