Friday, August 12, 2022

L’Angleterre déclare l’état de sécheresse sur une grande partie de son territoire

LE MONDE : Le pays a connu son début d’année le plus sec depuis près d’un demi-siècle, à tel point que la source de la Tamise est à sec. Des interdictions d’arrosage, de lavage de voitures et de remplissage des piscines pour les particuliers vont notamment entrer en vigueur.

Alors que l’ensemble du territoire français est concerné par la sécheresse, la situation s’aggrave aussi outre-Manche. L’état de sécheresse a ainsi été déclaré, vendredi 12 août, dans une grande partie de l’Angleterre, a annoncé le gouvernement britannique, à l’issue d’une réunion d’urgence convoquée par l’agence pour l’environnement.

L’alerte, qui n’avait pas été déclarée depuis 2018, concerne quatorzes zones incluant Londres, la vallée de la Tamise et une grande partie du sud, du centre et de l’est de l’Angleterre. Si, comme en France, elle peut entraîner des mesures allant jusqu’à des restrictions de l’usage de l’eau, elle intervient alors que le Royaume-Uni connaît sa deuxième vague de chaleur de l’été, dans un pays peu habitué aux températures élevées. » | Le Monde avec AFP | vendredi 12 août 2022