Monday, August 08, 2022

En trois jours d’exercices, la Chine menace Taïwan, sans vraiment changer le statu quo

LE MONDE : Malgré un discours très offensif, les manœuvres militaires effectuées par la Chine n’ont pas vraiment changé le rapport de force dans le détroit de Taïwan, estiment les experts.

Une dizaine de tirs de missiles, une quinzaine de frégates, une soixantaine de chasseurs chinois, des drones, et des attaques informatiques pour déstabiliser l’ennemi : pour la Chine, les trois jours d’exercices effectués du 4 au 7 août dans le détroit de Taïwan sont un succès. Si l’essentiel des activités a pris fin dimanche, des manœuvres simulant « des opérations anti-sous-marins et des assauts en mer » se poursuivaient, lundi 8 août au matin, a indiqué l’état-major de l’Armée populaire de libération.

A en croire la presse chinoise, ces exercices permettent à Pékin de démontrer sa capacité à frapper Taïwan n’importe où et d’affirmer sa souveraineté sur l’ensemble du détroit, au-delà de la « ligne médiane » séparant la zone en deux. D’après le ministère de la défense taïwanais, vingt-deux appareils chinois ont effectué de courtes incursions du côté taïwanais de la ligne médiane ces derniers jours. Mais, pour les experts, ces manœuvres n’ont pas radicalement changé la situation. » | Par Simon Leplâtre | lundi 8 août 2022

Article réservé aux abonnés