LE MONDE – ÉDITORIAL : Jeudi 28 juillet, Emmanuel Macron a accueilli le prince héritier saoudien à l’Elysée, à Paris. Cette rencontre avec « MBS », suspecté d’avoir commandité l’assassinat de Jamal Khashoggi, fragilise la cohérence d’ensemble de la parole de la France sur les sujets internationaux.
La torpeur de l’été n’a pas empêché de braquer les projecteurs sur la visite à Paris du prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman (« MBS »), la première au sein de l’Union européenne depuis l’assassinat, en 2018, du journaliste du Washington Post Jamal Khashoggi. Le fils du roi Salman est suspecté par les services de renseignement américains d’avoir commandité ce meurtre particulièrement sordide, perpétré à l’intérieur du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. L’affaire s’est soldée par une parodie de justice, dont « MBS » est sorti blanchi.
Après un passage par Athènes, le prince héritier a été reçu, jeudi 28 juillet, pour un dîner de travail avec Emmanuel Macron. La rencontre a provoqué un concert d’indignations de la part des organisations de défense des droits de l’homme, que les arguments de realpolitik invoqués par l’Elysée en plein conflit russo-ukrainien n’ont pas réussi à couvrir. » | Éditorial « du Monde » | vendredi 29 juillet 2022
Verwandter Link auf Deutsch.
Liens connexes en français.