L’entente entre le royaume et la France ne passe pas inaperçue. Pour sa première visite en Europe depuis l’assassinat en 2018 du journaliste Jamal Khashoggi, Mohammed Ben Salman dîne, jeudi 28 juillet, avec Emmanuel Macron, suscitant la colère des défenseurs des droits de l’homme.
Cette venue en France est « une honte », a ainsi réagi sur Franceinfo Abdullah Alaoudh, directeur pour la région du Golfe de l’organisation Democracy for the Arab World Now, une organisation de défense des droits de l’homme américaine, dont Jamal Khashoggi avait eu l’idée, peu avant son assassinat. « Nous pensons que MBS cherche à blanchir ses crimes. Il a soutenu les leaders de la guerre en Libye et ailleurs, et qui a arrêté tant d’activistes, de défenseurs pacifiques et d’humoristes en Arabie saoudite », a-t-il souligné.
« Il y a vraiment une réhabilitation au niveau international de MBS. Et cet individu, c’est un meurtrier », a accusé Agnes Callamard, la secrétaire générale de l’ONG Amnesty International, sur France Inter. Cette dernière avait mené une enquête sur l’assassinat de Jamal Khashoggi, chroniqueur du Washington Post et critique du pouvoir saoudien, lorsqu’elle était rapporteure spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires. » | Le Monde avec AFP | jeudi 28 juillet 2022
Honneurs et tractations pour la visite à Paris de Mohammed Ben Salman, le prince héritier saoudien : Emmanuel Macron devait précipiter son retour de Guinée-Bissau, jeudi, pour un dîner de travail. Plusieurs paramètres expliquent les honneurs que l’Elysée lui accorde. »
Affaire Khashoggi : plainte à Paris contre le prince héritier saoudien : Deux ONG ont profité de la présence de « MBS » sur le sol français pour saisir le tribunal de Paris, sur la base de la compétence universelle. »