La France, où des records de température devraient être enregistrés ces prochains jours, entamait un week-end de canicule généralisée, samedi 16 juillet, tout en subissant de multiples incendies dans le Sud et notamment en Gironde, où le feu a dévasté plus de 9 000 hectares.
Après avoir salué dans la journée la « mobilisation » des services de l’Etat, Emmanuel Macron a rendu hommage sur Twitter, vendredi soir, au « courage » et à « l’engagement » des « trois mille pompiers venus de toute la France » pour lutter « contre les incendies qui frappent le sud du pays ».
Pour cette deuxième vague de chaleur de l’année, seize départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France jusqu’à dimanche :
la Gironde (33), les Landes (40), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), le Tarn-et-Garonne (82), le Gers (32), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), la Haute-Garonne (31), le Tarn (81), les Pyrénées-Orientales (66), l’Ardèche (07), la Drôme (26), le Gard (30), le Vaucluse (84) et les Alpes-de-Haute-Provence (04).Alors que le mercure a atteint 35 °C à Toulouse et 39,6 °C à Apt (Vaucluse), vendredi après-midi, l’institut météorologique prévoit que « les températures commenceront à remonter doucement sur la moitié nord » à compter de samedi après-midi, tout en restant « très élevées » sur la moitié sud. Cette hausse se poursuivra dimanche, en particulier dans le Sud-Ouest, « où les 40 °C seront plus souvent atteints ».
Des « niveaux exceptionnels » de température devraient même être enregistrés dimanche et lundi dans l’ouest de la France, avec de nombreux records absolus attendus, surtout lundi, selon Olivier Proust, prévisionniste pour Météo-France. Un symptôme sans équivoque du réchauffement climatique. » | Le Monde | samedi 16 juillet 2022