Wednesday, June 15, 2022

Vague de chaleur : établissements scolaires, pompiers, sportifs… partout, la nécessité de s’adapter

LE MONDE : Pendant plusieurs jours, jusqu’au week-end, le thermomètre pourrait dépasser les 40 °C. Une poussée précoce du mercure qui met plusieurs secteurs d’activité sous tension, et les contraint à se préparer au réchauffement climatique.

La température atteint et dépasse 40 °C à Perpignan, le 13 juin 2022. IDHIR BAHA /HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

La vague de chaleur précoce annoncée en France, qui s’amorce par le sud-ouest du pays et devrait progresser jusqu’au week-end, avec des températures dépassant par endroits les 40 °C, va mettre plusieurs secteurs d’activité sous tension, des établissements scolaires aux pompiers, en passant par le secteur médico-social. La multiplication des épisodes caniculaires liés au réchauffement climatique impose partout de s’adapter à cette nouvelle donne.

Mardi 14 juin, à la sortie du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a ainsi annoncé la création d’un fonds de 500 millions d’euros pour la « renaturation » des villes, qui sont les endroits où la chaleur est la plus prégnante. « Le gouvernement va favoriser le développement d’îlots de fraîcheur en ville en s’engageant très fortement pour accompagner les collectivités locales dans l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique », a affirmé Mme Grégoire. » | Par Mattea Battaglia, Antoine Albertini, Sabrina El Mosselli, Camille Stromboni, Nicolas Lepeltier et Isabelle Rey-Lefebvre | mercredi 15 juin 2022

Article réservé aux abonnés

LIRE AUSSI :

Une vague de chaleur exceptionnellement intense arrive en France cette semaine : Entre jeudi et samedi, les températures iront de 33 °C à 35 °C dans le centre du pays, et jusqu’à 39 °C dans le Sud. Les prochains jours diront si la vigilance canicule sera déclenchée. »

Comment Météo-France définit une « vague de chaleur » : La canicule qui s’installe sur la France, où 23 départements sont en alerte orange, cette semaine est exceptionnellement précoce et pourrait aggraver la sécheresse des sols observée depuis plusieurs mois. »