LE FIGARO : Le président ukrainien serait directement menacé par des troupes tchétchènes et des mercenaires du groupe Wagner, rapporte le quotidien britannique.
Alors que l'offensive russe s'abat sur Kiev, le président ukrainien a échappé à trois tentatives d'assassinat cette dernière semaine, selon une information du Times . Mué en chef de guerre, à la tête d'un pays qui défend son territoire pied à pied, Volodymyr Zelensky est devenu pour le Kremlin l'homme à abattre.
Deux groupes armés en auraient la mission. Premièrement, des Tchétchènes envoyés par Ramzan Kadyrov auraient été mandatés pour tuer le président ukrainien. Vêtus de noir et armés jusqu'aux dents, ces hommes que l'on appelle aussi les «kadyrovtsy», en hommage à la dévotion qu'ils portent à leur chef, sont près de 12.000 à avoir rejoint l'offensive pour la «dénazification» de l'Ukraine, selon l'expression de Vladimir Poutine. Une première tentative aurait été déjouée samedi dernier dans la banlieue de Kiev, avant qu'ils n'aient pu atteindre le président ukrainien. » | Par Marie-Liévine Michalik | vendredi 4 mars 2022