Monday, March 07, 2022

Guerre en Ukraine : Kiev dans la ligne de mire de l’armée russe

LE MONDE : REPORTAGE | A Irpin, située dans sa banlieue, au moins huit civils ont été tués par des frappes. L’armée ukrainienne craint soit un puissant assaut, soit un encerclement et l’instauration d’un siège.

Ils sont peut-être les derniers à pouvoir fuir Irpin avant que la ville tombe aux mains de l’armée russe. L’artillerie frappe à intervalles réguliers. Des combats à l’arme automatique s’engagent. Au nord-ouest de la capitale ukrainienne, Irpin est, dimanche 6 mars, en train de sombrer. Des combattants ukrainiens, dont beaucoup ont déjà quitté leurs positions pour se replier aux abords de Kiev, aident des familles à avancer vers la forêt ou à s’engouffrer dans les rares voitures encore disponibles. Ils ont déjà fait sauter le pont d’Irpin afin de ralentir l’avancée des chars russes vers la capitale. La conquête imminente du pont marquera officiellement l’arrivée de l’armée de Moscou à la limite administrative de Kiev.

Au-delà des raids aériens, des tirs de missiles et des incursions d’unités de forces spéciales qui rythment la guerre à Kiev depuis le 24 février – Moscou étant par ailleurs encore loin d’utiliser sa force aérienne contre la ville et les derniers jours ayant été relativement calmes –, l’arrivée de l’assaillant aux portes de la capitale signifiera sans nul doute une nouvelle étape dans l’offensive russe. L’armée ukrainienne craint soit un puissant assaut, soit un encerclement et l’instauration d’un siège. » | Par Rémy Ourdan (Kiev, envoyé spécial) | ;undi 7 mars 2022

Réservé aux abonnés

LIRE AUSSI :

Guerre en Ukraine, en direct : Emmanuel Macron dénonce le « cynisme moral et politique » de Vladimir Poutine : Dans une vidéo diffusée lundi, le président ukrainien a demandé l’intervention des Occidentaux. Il a aussi réclamé de nouvelles sanctions contre la Russie, en proposant notamment un boycott du pétrole. »