Wednesday, February 23, 2022

Volodymyr Zelensky, ancien comédien sans expérience propulsé chef de guerre

LE MONDE : Elu en 2019, il est salué à l’étranger pour son « sang-froid », mais une majorité de ses concitoyens ne lui font pas confiance pour défendre efficacement le pays.

Volodymyr Zelensky dans les bureaux de l'administration présidentielle, le 30 novembre 2019 à Kiev, en Ukraine. GUILLAUME HERBAUT / AGENCE VU’ POUR « LE MONDE »

Lorsqu’il arrive au pouvoir, en avril 2019, Volodymyr Zelensky est un chef d’Etat sans expérience politique ni militaire, qui n’est connu que pour son rôle de président… dans une série télévisée, diffusée depuis sur Netflix. Le voici désormais confronté à la plus grave crise en Europe depuis la fin de la guerre froide, avec la menace d’une offensive majeure de la Russie, dont plus de 150 000 soldats encerclent l’Ukraine. Propulsé au cœur de l’attention internationale, cet ancien comédien de 44 ans enchaîne aujourd’hui les entretiens avec les plus hauts responsables en Europe et aux Etats-Unis.

L’extraordinaire pression à laquelle il est soumis s’est encore renforcée, lundi 21 février, avec la reconnaissance par Moscou des républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk, à l’est de l’Ukraine. La décision de Vladimir Poutine, annoncée à l’issue d’un long discours « paranoïaque », selon l’Elysée, a fait voler en éclats les accords de Minsk, signés en février 2015 et censés mettre un terme au conflit avec les séparatistes prorusses dans le Donbass. « Nous sommes sur notre terre. Nous n’avons peur de rien ni de personne, nous ne devons rien à personne, nous ne concéderons rien à personne », a rétorqué le président ukrainien dans une adresse à la nation, dénonçant une « violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale ». » | Par Faustine Vincent | mercredi 23 février 2022

Article réservé aux abonnés

LIRE AUSSI :

En Ukraine, le président Zelensky dénonce une « violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » : Le chef de l’Etat ukrainien a réagi avec un mélange de prudence et de fermeté à l’annonce de la reconnaissance, par Moscou, des républiques indépendantistes de l’est du pays. »