Friday, February 11, 2022

Ukraine: Joe Biden s’alarme d’une invasion imminente

Le président américain Joe Biden, à Washington, le 10 février 2022. TOM BRENNER/REUTERS

LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - Malgré les craintes au sujet des tensions dans la région, Washington ne veut pas s’engager militairement.

La «désescalade» espérée par la France n’est pas encore d’actualité. «L’augmentation des forces et des équipements russes continue. Pour l’instant, le renforcement se fait à un rythme modéré, mais il pourrait rapidement s’accélérer», prévient Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, à l’occasion d’une visioconférence organisée par l’Ifri. La tension augmente aux frontières de l’Ukraine, mais aussi dans son voisinage, avec l’organisation de grandes manœuvres de l’armée russe en Biélorussie et l’envoi de six navires de guerre en Crimée pour des exercices dans la mer Noire. «L’Ukraine est désormais presque coupée de la mer d’Azov et de la mer Noire», ajoute Dmytro Kuleba, qui s’inquiète de la simultanéité de ces événements. Ce blocus économique et militaire, qui immobilise les bateaux ukrainiens dans les ports, se renforce chaque jour. «Heureusement que la France avait finalement renoncé à vendre ses navires Mistral à la Russie! Avec de tels bâtiments, les Russes auraient pu bloquer les mers de façon invisible, alors que là il leur faut quand même déplacer la flotte», explique Oleksiy Karan, de la Fondation pour l’initiative démocratique. » | Par Isabelle Lasserre | vendredi 11 février 2022

Réservé aux abonnés

À LIRE AUSSI :

Quatre cartes pour comprendre les tensions entre l'Otan et la Russie : INFOGRAPHIE - Au-delà de la crise ukrainienne, Moscou veut bloquer l'extension de l'Alliance atlantique à l'est de l'Europe, estimant qu'elle met en péril sa sécurité. »


READ FOREIGN OFFICE ADVICE IN ENGLISH:

Leave Ukraine now, Britons are told by Foreign Office: American national security adviser warns that Russia could invade before Winter Olympics end next week »

White House warns of ‘immediate’ threat of Russian invasion in Ukraine. »

Ukraine warns that it is almost fully surrounded by hostile forces. »