Saturday, February 05, 2022

Marc Roche: Elizabeth II «s’est imposée en mère de la nation»

La reine Elizabeth II. VICTORIA JONES/AFP

Correspondant à Londres depuis 35 ans, Marc Roche a publié récemment un livre passionnant, Elle ne voulait pas être reine (Albin Michel).

LE FIGARO : ENTRETIEN - Selon le correspondant à Londres, la reine du Royaume-Uni, qui passe le cap des 70 ans de règne, «réussit la réconciliation nationale mieux que tout homme politique».

LE FIGARO. - En dehors de sa longueur, en quoi le règne d’Elizabeth II est-il particulier? Marc ROCHE. - En soixante-dix ans, le Royaume-Uni a été plus bouleversé que pendant tous les règnes précédents. Cela vaut pour les changements géopolitiques, avec la décolonisation, l’adhésion à l’Europe puis le retrait de l’UE, les problèmes d’unité nationale avec l’indépendantisme écossais. Il y a eu aussi une accélération des avancées technologiques et scientifiques, ainsi qu’une évolution rapide des mœurs. En 1952, les divorcés étaient toujours interdits à la cour alors qu’aujourd’hui, trois enfants sur quatre de la Reine sont divorcés… L’héritier de la couronne est lui-même divorcé et remarié à une autre divorcée. Tout cela montre le chemin parcouru.

Quand elle est montée sur le trône, elle symbolisait une Angleterre impériale, blanche, anglo-saxonne et protestante. Aujourd’hui, il n’y a plus d’empire, même s’il reste le Commonwealth dont elle a d’ailleurs été l’artisane. La société est devenue plus diverse et multiculturelle, avec symboliquement le premier écuyer noir nommé en 2017. Et le catholicisme et l’islam sont plutôt plus dynamiques que l’Église anglicane. L’Angleterre n’avait jamais autant changé sous un autre monarque[.] » | Pa Arnaud De La Grange | vendredi 4 février 2022

Réservé aux abonnés

À LIRE AUSSI :

Elizabeth II, forte et tranquille quelle que soit la crise : PORTRAIT - À l’aube de ses 95 ans, la reine d’Angleterre doit gérer une nouvelle crise. Elle en a vu d’autres, et des plus graves. »