LE FIGARO : La valorisation de ces nouveaux actifs volatils est telle qu’ils peuvent fragiliser le système financier traditionnel
Les cryptomonnaies se sont invitées à la table du G20. Les ministres des Finances et les banquiers centraux de ces 20 pays qui pèsent 80 % du PIB mondial sont réunis jusqu’à ce vendredi, les uns en visioconférence, les autres à Djakarta, sous présidence indonésienne. Outre les préoccupations sur la croissance, menacée par les tensions russo-ukrainiennes, la distribution des vaccins anti-Covid dans le monde et le financement des pays en développement, les risques liés aux cryptoactifs figurent à l’ordre du jour.
L’inquiétude «porte aujourd’hui sur la hausse très rapide et importante du marché des cryptomonnaies», résume-t-on à Bercy. La valorisation des milliers de différents cryptoactifs en circulation dans le monde a plus que triplé pendant l’année 2021. Elle a atteint 2600 milliards de dollars, dont 1200 milliards pour le seul bitcoin, le plus connu et le plus puissant des «cryptos». La volatilité de ces actifs virtuels utilisant la technologie des registres décentralisés de la blockchain est telle qu’après le pic de l’automne, ils ne pèsent «plus que» 1500 milliards de dollars environ. » | Par Fabrice Nodé-Langlois | jeudi 17 février 2022
Réservé aux abonnés
À LIRE AUSSI :
Qui sont les détenteurs de cryptoactifs en France? : ANALYSE - Une étude passe au crible ces investisseurs particuliers et fait l’état des lieux de l’industrie. »
2021, l’année où les cryptomonnaies ont séduit le grand public : DÉCRYPTAGE - Les cryptos ont changé de dimension en 2021. Adoubée par les grands acteurs du paiement traditionnels, leur utilisation connaît une forte croissance. »