LE FIGARO : L'Alliance a adressé mercredi soir sa réponse «écrite» aux revendications russes avec trois propositions sur la table pour permettre une «désescalade».
L'Otan a adressé mercredi soir sa réponse «écrite» aux revendications russes. Le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, a présenté ces propositions lors d'une conférence de presse alors que la crise à la frontière ukrainienne est jugée préoccupante. «Nous sommes dans un moment critique», a-t-il déclaré en dénonçant une nouvelle fois la présence de «plus de 100.000 soldats» et d'autres «en chemin». Il s'est inquiété de la présence, au prétexte d'un exercice qui pourrait servir «à préparer une attaque», de milliers de combattants russes en Biélorusse, ainsi que du déploiement de «systèmes de défense S400», de «moyens aériens» ou de «capacités avancées». «Cela ajoute aux tensions», a-t-il dit alors qu'il était interrogé sur le risque de guerre. » | Par Nicolas Barotte | mercredi 26 janvier 2022
À LIRE AUSSI :
Ukraine: les atermoiements de Joe Biden sapent la capacité de dissuasion des Occidentaux : ANALYSE - Les efforts diplomatiques du président américain n’ont eu aucun effet, pour le moment, sur le dossier ukrainien. »