LE FIGARO : Le royaume ermite a réalisé mardi matin le cinquième tir d'essai de missiles depuis le début de l'année, presque autant que sur l'ensemble de 2021.
Kim Jung Un paraît déterminé à afficher son arsenal de missiles en cette nouvelle année 2022. Les chefs d'état-major interarmées sud-coréens ont signalé, mardi dans un communiqué, que «la Corée du Nord a tiré ce qui est suspecté être deux missiles de croisière». Depuis le 5 janvier, Pyongyang a exécuté pas moins de cinq tests de missiles, ce qui n'est pas arrivé depuis 2019.
Derrière ces essais militaires se cache la volonté de réveiller les États-Unis et de les ramener à la table des négociations. Kim Jong-Un a compris qu'au milieu de l'instabilité qui règne en Asie de l'ouest, le nord de la péninsule coréenne n'était plus la priorité de Washington. Mais il compte bien tirer avantage de ces tensions diplomatiques qui retiennent l'attention de l'hôte de la Maison Blanche. » | Par Manon Mendret | mercredi 26 janvier 2022
À LIRE AUSSI :
Corée du Nord : Kim Jong-un reconnaît lors de ses vœux les difficultés économiques du pays : Le dirigeant nord-coréen a pour une fois délaissé les sujets internationaux dans son allocution traditionnelle du Nouvel An pour évoquer les problèmes de logement, d'habillement et d'alimentation. »