Monday, January 31, 2022

Ukraine: le poker de Poutine face à l’Occident

Vladimir Poutine préside une réunion par vidéoconférence avec des membres du gouvernement au Kremlin, le 12 janvier. ALEXEY NIKOLSKY/AFP

LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - En précipitant la crise ukrainienne face aux Américains, le maître du Kremlin s’efforce de ressusciter la puissance russe.

Correspondant à Moscou

Jeune agent du KGB en Allemagne de l’Est durant les années 1980, Vladimir Poutine avait parfois tendance à prendre des risques inconsidérés. Lui-même raconte comment, en 1989, faisant fi des consignes et se présentant comme un simple «traducteur», il était allé au-devant de manifestants prodémocratie «agressifs» massés devant le siège des services de sécurité, à Dresde.

Peu de temps après, l’État soviétique cessera d’exister - ce que M. Poutine, devenu président de la Russie qualifiera de «plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle». Alors que l’épée de Damoclès d’une confrontation armée est actuellement suspendue sur l’est de l’Europe, la tentation existe de plonger dans la psychologie du chef du Kremlin pour dégager les tenants et aboutissants de cette crise majeure. » | Par Alain Barluet | Publié : dimanche 30 janvier 2022 ; mis à jour : lundi 31 janvier 2022

Réservé aux abonnés

À LIRE AUSSI :

Comment Vladimir Poutine poursuit la réécriture du passé soviétique : DÉCRYPTAGE - Le travail titanesque de l’organisation russe Memorial, véritable «conscience» historique de la nation et pilier central de la résistance à la répression politique actuelle, vient d’être stoppé en plein vol avec sa dissolution par la Cour suprême. »