Wednesday, January 05, 2022

«Indigne», «sidérant», «vulgaire» : la sortie d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés enflamme la classe politique

La classe politique s'indigne depuis hier soir de la sortie d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés. AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / ALAIN JOCARD / AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

LE FIGARO : Le président de la République a déclaré hier dans une interview au Parisien qu'il avait «très envie d'emmerder» les non-vaccinés «jusqu'au bout».

Une pluie de réactions indignées. En déclarant mardi 4 janvier au soir dans une interview au Parisien qu'il avait «très envie d'emmerder» les non-vaccinés «jusqu'au bout» , Emmanuel Macron a provoqué un véritable tollé dans la classe politique. Hier soir, les débats à l'Assemblée nationale sur le projet de loi voulant instaurer le passe vaccinal ont tourné court, suspendus après les propos tenus par le président de la République.

Au cours de cette séance houleuse interrompue dans la nuit, les parlementaires de tous bords ont fustigé les déclarations du chef de l'État. Le patron des députés LR, Damien Abad, a regretté des propos «indignes, irresponsables et prémédités» qui relèvent d'un «cynisme puéril». Ugo Bernalicis, député LFI, a estimé que la France était désormais dans une «crise politique déclenchée par le monarque présidentiel, qui se permet d'insulter une partie des Français». «Un président ne peut pas tenir les propos qui ont été tenus», a quant à lui lancé Christian Jacob, président des Républicains. «Je ne peux pas cautionner un texte qui vise à emmerder les Français», a-t-il ajouté. » | Par Wally Bordas | mercredi 5 janvier 2022

Europe, vaccination, présidentielle… Emmanuel Macron se livre à nos lecteurs : EXCLUSIF. Le président de la République a répondu pendant un peu plus de deux heures aux questions de sept lecteurs du Parisien-Aujourd’hui en France. Des anti-vaccins au discours de l’extrême droite, en passant par l’écologie et la sécurité, il n’a éludé aucun sujet. »

Macron declares his Covid strategy is to ‘piss off’ the unvaccinated: French president stokes divisions as parliament debates tighter requirements for mandatory health pass »

Impfgegner sind für Macron keine Bürger mehr: In einem Zeitungsgespräch platzt dem französischen Präsidenten der Kragen. Er wettert gegen Impfgegner und will sie vom Sozialleben ausschließen. Rechte, Konservative, Linke, Grüne und Kommunisten – sie alle sind empört. »