Friday, January 14, 2022

Dette, chômage, impôts, illettrisme... La vérité sur l’état de la France par Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation Ifrap. ©Léa Crespi pour le Figaro Magazine

LE FIGARO : EXCLUSIF - Dans un essai incisif à paraître le 19 janvier, Agnès Verdier-Molinié dénonce le grand décrochage de la France. Entretien avec la directrice de la Fondation Ifrap et extraits, en avant-première, de son livre Le vrai État de la France.

À force de repousser sans cesse les réformes, de dépenser sans compter et de s’endetter comme jamais, la France est en train de décrocher par rapport aux autres pays de taille comparable, prévient Agnès Verdier-Molinié qui dénonce l’omerta régnant sur l’état véritable de notre pays à l’approche de l’élection présidentielle. Voilà des années que la directrice de la Fondation Ifrap tire la sonnette d’alarme. En vain, même si les politiques en mal d’inspiration sont de plus en plus nombreux à venir consulter ce think tank libéral qui n’a de cesse de mettre en évidence les failles des administrations, les travers des politiques publiques, le poids des impôts qui décourage d’entreprendre, d’investir voire de s’enrichir en France.

Au fil de son diagnostic, Agnès Verdier-Molinié pointe, chiffres à l’appui, d’autres écueils qui sont, pour elle, autant de signes annonciateurs du déclin de la France: le développement de la pauvreté, le sentiment croissant d’insécurité, le nombre toujours plus inquiétant de laissés-pour-compte du système éducatif, l’essor de l’économie parallèle et de la fraude, la perte de contrôle des flux migratoires… Malgré tout, Agnès Verdier-Molinié garde l’espoir, confiante dans l’avenir et les capacités de notre pays. Mais «c’est maintenant qu’il faut faire le job», prévient-elle, soufflant au passage quelques pistes de réformes à celui ou celle qui, dans quelques mois, dirigera la France. » | Par Ghislain de Montalembert | vendredi 14 janvier 2022

Réservé aux abonnés

À LIRE AUSSI :

Impôts: ces hausses qu’on nous cache... Les révélations d’Agnès Verdier-Molinié : EXCLUSIF - La Fondation Ifrap a fait le bilan des baisses et des hausses d’impôts sous le quinquennat d’Emmanuel Macron. Sa directrice générale tire la sonnette d’alarme: la diminution des impôts directs annoncée n’est pas au rendez-vous pour les ménages, surtout les plus aisés. »