LE FIGARO : À la tête de ce pays majoritairement europhile, qui incarna longtemps la réussite de l’élargissement de 2004, les dirigeants nationaux-conservateurs du PiS s’opposent à Bruxelles sur le terrain de l’État de droit et laissent agiter le spectre d’un Polexit.
Le chemin européen de la Pologne n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Depuis que le pays est dirigé par le PiS, le parti Droit et Justice, les conflits entre Varsovie et Bruxelles se sont multipliés, de la crise migratoire de 2015 à celle des travailleurs détachés en passant par les restrictions imposées aux LGBT et les questions environnementales. Mais en affirmant, le 7 octobre dernier, que certains éléments du droit européen n’étaient «pas compatibles» avec la Constitution du pays, la Cour constitutionnelle a poussé à son paroxysme des années de guerre larvée entre la Pologne et l’Union européenne sur la réforme du système judiciaire. » | Par Isabelle Lasserre | dimanche 7 novembre 2021
Réservé aux abonnés
À LIRE AUSSI : La Pologne et la Hongrie suspendues aux fonds européens : DÉCRYPTAGE - Dans leur bras de fer avec Bruxelles sur l’État de droit, les deux pays risquent gros: des milliards de subventions. »