LE FIGARO : Le Parti communiste chinois a adopté sans surprise un texte qui a encore élevé la stature du président en exercice parmi les icônes du pays.
Un siècle d'histoire pour mieux verrouiller l'avenir: le Parti communiste chinois (PCC) a adopté sans surprise jeudi 11 novembre un texte qui a encore élevé la stature du président Xi Jinping parmi les icônes du pays. Dans le plus grand secret, les près de 400 membres du Comité central, le «parlement» du PCC, ont approuvé une résolution sur «les grandes réussites» du mouvement fondé en 1921.
Dithyrambique, le texte publié par l'agence Chine nouvelle affirme que le PCC, qui gouverne le pays d'une main de fer depuis 72 ans, a écrit «l'épopée la plus magnifique de l'histoire de la nation chinoise sur des millénaires». Dans un pays où l'histoire est traditionnellement utilisée pour légitimer le pouvoir, Xi Jinping a profité de cette résolution pour se présenter en héritier incontestable du régime. » | Par Le Figaro avec AFP | jeudi 11 novembre 2021
À LIRE AUSSI : Xi Jinping, la quête du pouvoir absolu : RÉCIT - Lancé lundi, le plénum du PCC doit préparer le pays à une «nouvelle ère» à l’image du numéro un chinois. »