Monday, November 22, 2021

Brexit : les pêcheurs français annoncent des actions imminentes contre le Royaume-Uni

Olivier Leprêtre, président du Comité régional des pêches des Hauts-de-France. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

LE FIGARO : Le président du comité des pêches des Hauts de France a annoncé lundi soir la préparation d'un mouvement national pour protester contre le refus des Britanniques d'accorder des licences de pêche aux bateaux français.

Face aux négociations qui s'enlisent, les pêcheurs français passent à l'action. Un mouvement national sera mené dans les prochains jours pour protester contre le refus britannique d'accorder des licences de pêche aux bateaux français.

«La Grande Bretagne doit respecter l'accord du Brexit», a martelé Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches des Hauts-de-France. «Ils veulent avoir accès au marché européen ? Qu'ils nous donnent des licences. Sinon on leur coupera l'accès. C'était dans les conditions de l'accord du Brexit.» » | Par Edouard de Mareschal | lundi 22 novembre 2021

À LIRE AUSSI :

Pêche post-Brexit: «Le gouvernement laisse notre profession s’éteindre» : ENTRETIEN - Pour Olivier Becquet, qui a navigué pendant vingt-trois ans, l’issue proposée au bras de fer qui oppose l’Angleterre à la France est tout simplement «indécente». »

Avis de gros temps sur la pêche française : INFOGRAPHIE - Le Brexit a engendré des tensions entre Londres et Paris dans une des zones les plus poissonneuses au monde. Plongeon dans un secteur en pleine mutation. »