Thursday, September 30, 2021

La France, exutoire de Boris Johnson

LE MONDE : Pêche, migrants, sous-marins australiens… Les sujets de conflits s’accumulent entre la France et le Royaume-Uni. Pour masquer ses propres difficultés, le premier ministre britannique multiplie les attaques contre Paris, ce qui ravit la presse populaire tabloïd de son pays.

Editorial du « Monde ».
De très longue date, les relations entre le Royaume-Uni et la France oscillent entre « entente cordiale » et exaspération réciproque sur fond de rivalité et, en réalité, de grande ressemblance. Mais jamais, dans l’histoire récente, les deux pays n’ont connu pareille accumulation de tensions. Aux différends sur la pêche, sur les migrants trans-Manche et sur la mise en œuvre du Brexit en Irlande du Nord s’est ajouté le « coup dans le dos » du pacte Aukus, conclu sur l’Indo-Pacifique entre Londres, Washington et Camberra au prix de la rupture de l’énorme contrat de fourniture de sous-marins français à l’Australie.

Le fil rouge qui relie chacun de ces conflits et exacerbe chacune de ces aigreurs est bien connu : il s’agit du Brexit. Tandis que la stratégie politique du premier ministre britannique vise à justifier le divorce avec l’Union européenne et à en souligner les prétendus bienfaits pour son pays, le président français, fondamentalement pro-européen, n’a cessé de fustiger le « mensonge » qui fonde le Brexit et dont Boris Johnson a été le principal artisan. Au printemps, M. Johnson a tenté d’attribuer au Brexit l’avance qu’avait alors son pays dans la vaccination, grâce à AstraZeneca. Cet argument ayant fait long feu, il entend aujourd’hui porter l’accord Aukus au crédit de sa politique de « Global Britain », corollaire de la sortie de l’Union européenne. » | Éditorial | jeudi 30 septembre 2021