Sunday, September 05, 2021

Afghanistan: «La mort ignominieuse du néoconservatisme américain»

Renaud Girard. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

LE FIGARO : CHRONIQUE - Les néoconservateurs sont des idéologues qui croient que leur conception de la démocratie doit l’emporter sur l’idée de paix. Il existe toutefois une autre manière de faire de la diplomatie en Orient.

Mort en 1983, le sénateur démocrate Henry Scoop Jackson, inspirateur du mouvement néoconservateur américain, a dû se retourner dans sa tombe au spectacle de la piteuse déroute afghane de l’Administration Biden. Jamais il n’aurait pu imaginer que son ancien collègue au Sénat, devenu président, allait reproduire, à Kaboul, l’ignominie de l’abandon de Saïgon en 1975.

Au Vietnam, l’Amérique était allée combattre l’expansion du communisme et l’agression du Vietnam du Sud par son voisin du Nord, armé par l’Union soviétique et la Chine populaire. En Afghanistan, l’Amérique s’était, avec l’Otan, lancée dans une vaste opération militaire pour faire du «nation building», tel que l’exigeait la doctrine néoconservatrice, qui façonnait, au tournant des XXe et XXIe siècles, l’élite politico-médiatique américaine. » | Par Renaud Girard | lundi 30 septembre 2021

Réservé aux abonnés À LIRE AUSSI : Renaud Girard: «L’Europe paiera l’inconséquence des États-Unis en Afghanistan» »

L’Amérique sidérée par l’ampleur de sa défaite en Afghanistan »