Wednesday, August 18, 2021

Sous pression de Bruxelles, Varsovie promet de revoir sa réforme de la justice

LE FIGARO : DÉCRYPTAGE - Le bras de fer entre l’UE et le gouvernement nationaliste-conservateur semble cependant voué à se durcir.

Mateusz Morawiecki, premier ministre polonais, le 13 juillet, à la Commission européenne à Bruxelles. PASCAL ROSSIGNOL/AFP

Bruxelles

Entre Bruxelles et Varsovie, l’humeur est électrique. Si le gouvernement de Mateusz Morawiecki semble céder dans le bras de fer sur la chambre disciplinaire des juges polonais, le sentiment est celui d’une confrontation chaque fois plus frontale.

Justice, droit des LGBT, médias… Les différends se sont intensifiés ces derniers mois, avec comme point d’orgue la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE) du 14 juillet, ordonnant la suspension immédiate des activités de la chambre disciplinaire utilisée pour museler les juges. La Commission européenne avait donné à la Pologne jusqu’au 16 août pour appliquer l’ordonnance. Sans quoi, des sanctions financières seraient imposées. Gagner du temps » | Par Leonor Hubaut | mardi 17 août 2021

Réservé aux abonnés

La Hongrie et la Pologne s’éloignent encore des valeurs communes de l’UE : L’Union européenne s’inquiète des dérives de l’État de droit et multiplient les mises en garde face aux tentations autoritaires des deux États membres. »