Sunday, August 29, 2021

Afghanistan : Macron veut une «safe zone» au cœur de Kaboul


Emmanuel Macron au parlement irakien à Bagdad, ce 28 août. LUDOVIC MARIN / AFP

LE FIGARO : Le président français veut une résolution de l'ONU pour continuer les opérations humanitaires sur place, grâce à un espace sous contrôle des Nations-unies dans la capitale afghane.

La France et le Royaume-Uni vont plaider ce lundi à l'ONU pour la création à Kaboul d'une «safe zone», c’est-à-dire une zone protégée qui permettra la poursuite des opérations humanitaires sur place, a déclaré Emmanuel Macron au Journal du Dimanche .

Alors que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité doivent se réunir ce lundi au sujet de la crise afghane, Londres et Paris élaborent un «projet de résolution» qui «vise à définir, sous contrôle onusien, une 'safe zone' à Kaboul qui permette de continuer les opérations humanitaires», a indiqué Emmanuel Macron. «C'est très important. Cela donnerait un cadre des Nations unies pour agir dans l'urgence, et cela permettra surtout de mettre chacun devant ses responsabilités et à la communauté internationale de maintenir une pression sur les talibans», a-t-il ajouté. » | Par Le Figaro avec AFP | Publié : samedi 28 août 2021 ; mis à jour : dimanche 29 août 2021

Afghanistan: «Le vieil homme et les terroristes» »