Saturday, July 03, 2021

Pologne : l’ancien président du Conseil européen Donald Tusk prend la tête du principal parti d’opposition

LE MONDE : Agé de 64 ans, Donald Tusk reprend les rênes du parti de centre droit qu’il avait cofondé en 2001, après avoir été premier ministre de son pays entre 2007 et 2014.

Donald Tusk est de retour sur le devant de la scène politique polonaise. L’ex-président du Conseil européen est devenu, samedi 3 juillet, le chef du parti d’opposition Plate-forme civique (PO) en Pologne. Après la démission du président du parti, Borys Budka, « les tâches de président de la PO sont assumées par Donald Tusk », a déclaré le porte-parole Jan Grabiec, à l’issue d’une réunion du conseil national du parti. M. Tusk élu vice-président du parti, ce qui signifie qu’il assume les fonctions de président jusqu’à une élection formelle à ce poste prévue plus tard cette année.

Agé de 64 ans, Donald Tusk reprend les rênes du parti de centre droit qu’il avait cofondé en 2001, après avoir été premier ministre de son pays entre 2007 et 2014 et président du Conseil européen entre 2014 et 2019. Durant cette dernière période, il a dû participer à la gestion de la crise des migrants, de la situation économique de la Grèce et des difficiles négociations du Brexit. » | Le Monde avec AFP | samedi 3 juillet 2021