Wednesday, July 21, 2021

«Hongrexit, Polexit, etc.»


LE FIGARO : L’éditorial du Figaro, par Philippe Gélie.

L’Europe souffre d’un point de côté qui l’empêche d’avancer. C’est à l’Est qu’«une dictature lui pousse à l’intérieur» telle une tumeur, s’enflamme l’eurodéputé belge Guy Verhofstadt à propos de la Hongrie, où Viktor Orban est accusé de traquer des citoyens grâce au logiciel espion Pegasus. Contrôle des juges et des médias, corruption: la commission de Bruxelles, dans son rapport annuel sur l’état de droit dans l’UE, cloue aussi au pilori la Pologne du parti Droit et Justice (PiS). Le dernier méfait de Budapest tient à une loi contre «la promotion de l’homosexualité», celui de Varsovie au rejet par la Cour constitutionnelle de la prééminence du droit européen. Bataille des «valeurs» qui creuse le fossé entre l’Ouest «libéral» du continent et l’Est socialement plus conservateur, voire «illibéral».

Les dix pays auxquels l’Union européenne a ouvert ses portes en 2004 ont signé en connaissance de cause: ils ont rejoint un grand marché doté de règles communes, un espace de droit voué à réduire » | Par Philippe Gélie | mardi 20 juillet 2021

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 52% à découvrir. Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois. Vous pouvez vous inscrire ici, sans engagement.