LE FIGARO : GRAND DÉCRYPTAGE - Emmanuel Macron l’avait promis: le prix du paquet est passé dimanche à 10 euros. Son plan a fait baisser les ventes… et a aussi rempli les caisses de l’État.
Dix euros. Ce dimanche 1er novembre, le prix moyen du paquet de cigarettes a franchi ce cap symbolique. Les marques les moins chères sont vendues 9,90 euros et Marlboro, leader du marché, 10,40 euros. Mission accomplie pour Emmanuel Macron, dont c’était une promesse de campagne présidentielle. À son entrée en fonction, le prix du paquet était compris entre 6,50 et 7 euros.
Sa première ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait décidé un «choc de prix» afin de réduire la consommation de tabac, responsable d’un décès sur huit en France. Son objectif: 5 millions de fumeurs en moins et la «première génération sans tabac» en 2027. Pour obliger les industriels à augmenter les prix, le gouvernement a lancé un plan de hausses régulières de la fiscalité sur les produits du tabac, étalées sur trois ans, et qui s’est donc achevé dimanche. » [ € ] | Par Keren Lentschner et Service Infographie | Publié : dimanche 1 novembre 2020 ; lundi 2 novembre 2020
Pour l'amour de Dieu, arrêtez d'agresser les fumeurs ! - Mark
Un abonnement numérique du Figaro, formule sans engagement, est disponible ici »