LE POINT : Le Royaume-Uni a fait savoir, mercredi 14 juillet, que son gouvernement collaborera avec le groupe si celui-ci respecte les droits de l’homme, une fois au pouvoir.
Les talibans à la tête de l’Afghanistan ? La possibilité semble être sérieusement envisagée par Londres. Tant et si bien que le Royaume-Uni a déjà pris sa décision quant à l’avenir de ses relations diplomatiques avec le pays dans l’éventualité où le groupe entrerait au gouvernement afghan. Ainsi, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a fait savoir, mercredi 14 juillet, que son pays collaborera avec les talibans si ceux-ci entrent au sein de l’exécutif et respectent les droits de l’homme.
« Quel que soit le gouvernement en place, le gouvernement britannique coopérera avec lui, à condition qu’il adhère à certaines normes internationales », a déclaré le ministre dans une interview publiée mercredi par le journal The Telegraph. Mais, « comme pour les autres gouvernements dans le monde, s’ils se comportent d’une manière qui va gravement à l’encontre des droits de l’homme, nous réexaminerons notre relation », a-t-il ajouté. » | Source AFP | mercredi 14 juillet 2021