Saturday, December 05, 2015

Le Monde dénonce l'«imposture» du Front national


TRIBUNE DE GENÈVE: Un édito du directeur du quotidien français Le Monde fustige le Front national ; une première, à deux jours des régionales.

Le quotidien Le Monde a pris position vendredi contre le Front national, son directeur Jérôme Fenoglio dénonçant dans un éditorial une «imposture» qui «constitue une grave menace pour le pays».

Les hebdomadaires L'Express et L'Obs ont également publié cette semaine des éditos contre le FN. Lundi, c'était le grand quotidien régional La Voix du Nord qui avait pris position contre une éventuelle élection de Marine Le Pen à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

A deux jours du premier tour des régionales, le Front national est en tête des intentions de vote dans les derniers sondages, avec 29,5% des voix, devant Les Républicains (28,5%) et le PS (23%).

Soulignant la montée du Front national d'élection en élection, «avec la présidentielle de 2017 en ligne de mire», Le Monde affirme que «son idéologie, ses propositions sont contraires aux valeurs républicaines, à l'intérêt national, à l'image de la France dans le monde». » | afp/nxp | vendredi 4. Décembre 2015