Friday, September 18, 2015

Comment Daesh utilise la crise des réfugiés pour sa propagande


LE POINT: Après avoir récupéré la photo du petit Aylan, le groupe djihadiste multiplie les vidéos pour dissuader les départs de Syriens et d'Irakiens vers l'Europe.

La cellule de propagande de l'organisation djihadiste État islamique sait s'inspirer de l'actualité. Pour mettre en garde ceux qui essaient de fuir vers l'Europe, l'EI a d'abord utilisé l'image du corps du petit Aylan Kurdi, trois ans, photographié sur une plage de Bodrum en Turquie après le naufrage du bateau qui devait le conduire avec sa famille en Grèce.

Elle vient de publier une dizaine de vidéos utilisant l'image des migrants pour « dénoncer l'émigration vers l'Occident, et notamment la France », affirme le spécialiste des réseaux djihadistes David Thomson sur Twitter. Des djihadistes de l'organisation y témoignent, mettant en garde contre un départ vers l'Europe : « En Europe, vous allez vers un mirage. L'Europe ne vous accordera ni la sécurité, ni la fierté, ni le confort. Vous allez dormir dans des parcs. Vous allez vider les poubelles des mécréants. Vous faites la plus grande erreur de votre vie en quittant la Syrie ou l'Irak pour l'Europe »... » | Par Le Point.fr (avec AFP) | Publié : jeudi 10 septembre 2015 / modifié : vendredi 18 september 2015