Monday, February 10, 2014

La Suisse profondément isolée après le référendum sur l'immigration


LE POINT: Avec le oui à la restauration des quotas d'immigration pour les étrangers, les électeurs ont plongé dimanche la Suisse prospère dans une crise majeure.

Avec le oui à la restauration des quotas d'immigration pour les étrangers, les électeurs ont plongé dimanche la Suisse prospère dans une crise majeure, exprimant un certain rejet des pressions de tous bords qui visent leur pays. L'Allemagne, la France et l'Union européenne (UE) ont protesté contre ce vote, qui aura des conséquences directes sur les nombreux ressortissants européens voulant travailler en Suisse, avec une procédure qui deviendra à l'avenir beaucoup plus compliquée qu'actuellement.

Le vote suisse pose des "problèmes considérables", a indiqué lundi le porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel. "Les relations étroites qui lient la Suisse à l'Union européenne apportent des deux côtés aux populations de grands avantages, et la liberté de circulation est au coeur de ces liens étroits", a-t-il ajouté.

Le ministre suisse des Affaires étrangères, Didier Burkhalter, qui est aussi président en exercice de la Confédération, se rendra à Berlin le 18 février pour rencontrer la chancelière. De son côté, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, estime que le vote suisse est une mauvaise nouvelle pour l'Europe. L'UE, a-t-il ajouté, va devoir réviser ses relations avec la Suisse. » | Source AFP | lundi 10 février 2014

LE POINT: Merkel : "Le vote suisse pose des problèmes considérables" : La chancelière allemande a tenu à rappeler combien la liberté de circulation était importante en Europe, au lendemain du vote sur la limitation de l'immigration. » | Source AFP | lundi 10 février 2014