TRIBUNE DE GENÈVE: Barack Obama a reçu vendredi le dalaï lama, malgré la colère de la Chine. Il a à nouveau exprimé vendredi son «soutien» à la protection des droits de l'homme au Tibet.
Le président américain Barack Obama a reçu vendredi le dalaï lama et dit soutenir les droits de l'homme au Tibet, ignorant la colère de la Chine qui avait exigé l'annulation de cette rencontre à la Maison Blanche.
«Le président a réitéré son soutien appuyé à la préservation des traditions religieuses, culturelles et linguistiques du Tibet et à la protection des droits de l'homme pour les Tibétains au sein de la République populaire de Chine», a indiqué l'exécutif américain dans un compte-rendu de la réunion.
Pas considéré comme un dirigeant politique
Plus tôt, la Maison Blanche avait souligné que le dalaï lama avait été reçu «en tant que leader religieux et culturel respecté internationalement», sous-entendant qu'il n'était pas convié en qualité de dirigeant politique.
En outre, dans le but apparent d'atténuer la colère de Pékin, la présidence avait organisé la réception du dalaï lama dans la salle des cartes de la Maison Blanche et non le prestigieux Bureau ovale, réservé aux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers. Continuez à lire et ajouter un commentaire » | afp/Newsnet | vendredi 21 février 2014