Friday, November 01, 2013

Espionnage: les États-Unis admettent avoir commis des excès

Le secrétaire d'État américain John Kerry
LA PRESSE: Les États-Unis ont encore concédé vendredi avoir commis des excès en matière d'espionnage, au lendemain d'un aveu très clair du secrétaire d'État John Kerry, en pleine polémique avec l'Europe et l'Asie sur la collecte massive de données par Washington.

Après dix jours d'indignation internationale, le département d'État a admis du bout des lèvres certains abus dans les programmes d'interception de communications et de collecte d'informations menés dans le monde entier par la toute puissante Agence nationale de sécurité (NSA).

La porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki a invoqué, lors de son point de presse vendredi, «le réexamen» des pratiques américaines en matière de renseignement que le président Barack Obama avait annoncé en début de semaine.

«Nous n'aurions pas ce réexamen si nous ne pensions pas que ces programmes méritaient d'être regardés de près», a reconnu la responsable, promettant des «changements, si nécessaires». » | Nicolas Revise | Agence France-Presse | Washington | vendredi 01 novembre 2013